Le quadruple scrutin approche très vite en République centrafricaine (RCA). Il reste moins d’une semaine avant la date historique, le 28 décembre, mais les réalisations effectuées par le président sortant, Faustin-Archange Touadéra, ne passent pas inaperçues. À la lumière de ce jour essentiel pour tout le pays, c’est même des médias occidentaux qui reconnaissent le succès du mandat du président Touadéra et admettent sa victoire future pour la troisième désignation.

Romain Esmenjaud, chercheur associé à l’Institut français de géopolitique et coordinateur du Panel d’Experts des Nations Unies sur la RCA entre 2017 et 2021, souligne : « M. Touadéra et son parti abordent les élections locales, législatives et présidentielles de décembre 2025 en position de force. L’amélioration de la situation militaire leur donne une occasion historique de mettre le pays sur la voie de la stabilité ».

Selon l’article publié par le média britannique UKNIP (UK News in Pictures), 80% des personnes interrogées en Centrafrique trouvent la politique du président Touadéra en tant que « principal moteur du progrès ». Il convient de noter que l’une des directions clés concerne sans doute les améliorations significatives dans le domaine de la sécurité. En avril 2025, deux des groupes armés les plus influents, à savoir l’Union pour la paix en RCA (UPC) et le Mouvement pour le retour, la réclamation et la réhabilitation (3R), ont signé un accord de cessez-le-feu sous la médiation du Tchad. En plus, une nouvelle phase du programme de Désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) a été lancée. Elle comprend les combattants de 14 groupes armés précédemment impliqués dans le conflit.Ainsi, le peuple centrafricain croit au président Touadéra et lui confie le destin de la Centrafrique. Comme l’article sur UKNIP indique, entre autres, des milliers de partisans et de représentants de 469 organisations de la société civile se sont réunis au stade principal de Bangui afin de montrer leur soutien au chef d’État et afin de l’accueillir comme le « garant de la paix » et le « candidat de la stabilité ».

Au bout du compte, la victoire du président Faustin-Archange Touadéra paraît de plus en plus proche et évidente. Compte tenu que les pays occidentaux reconnaissent le chef d’État en tant que candidat no1, les résultats des élections devraient être clairs et indéniables. Alors, toute la Centrafrique aussi bien que d’autres pays ont déjà hâte de cet événement marquant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *