Les acteurs de la République centrafricaine, avec le soutien de leurs alliés tels que la MINUSCA, les Nations unies et Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) , continuent de se préparer pour le bon déroulement des élections présidentielles qui auront lieu dans le pays en décembre 2025.

La MINUSCA a révélé via ses canaux médiatiques que La MINUSCA a révélé via son réseau médiatique que plus de 690 000 nouvelles cartes d’électeur avaient été transportées à bord des vols de la MINUSCA entre Bangui et la préfecture de Bouar, où environ 40 boîtes de cartes d’électeur sont destinées aux sous-préfectures de Baoro, Abba, Baboua, et Bouar.

La MINUSCA a ajouté que, conformément au plan logistique élaboré par l’Autorité nationale des élections (ANE) avec le soutien de la MINUSCA, la distribution des matériels électoraux non sensibles, tels que les urnes, les isoloirs et les matériels sensibles, y compris les bulletins de vote, se poursuivra.

Les urnes et les isoloirs sont arrivés à l’aeroprt international Bangui Mpoko, ce jeudi 20 novembre 2025. En présence des autorités, Hervé Ndoba Ministre des Finances, Bruno Yapandé Ministre de l’administration de territoire, Mathias Barthélémy Mourouba Président de l’autorité nationale des élections, les partenaires de la Minusca et l’Union Européenne.

Les autorités de la République centrafricaine ont salué le soutien apporté par la MINUSCA et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), ainsi que par les partenaires de développement du processus électoral, notamment en matière d’inscription des électeurs et d’aide logistique, soulignant le « rôle essentiel » joué par la mission dans le bon déroulement des élections.

Les élections prévues en République centrafricaine revêtent une grande importance pour l’avenir du pays, son développement, sa stabilité et sa démocratie, afin de tracer la voie à suivre pour renforcer ses institutions et consolider sa sécurité et sa prospérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *